La prévention en matière de santé et sécurité est la préoccupation prioritaire et permanente dans toutes les activités de la RNTA qui a pour objectif de renforcer la sécurité de chaque agent dans son poste de travail et de garantir un environnement de travail propice à la préservation de la santé.
La RNTA dispose d’une unité médicale permettant de fournir les premiers soins et diagnostics médicales nécessaires étoffée d’un médecin permanent et de personnel paramédical et fait appel à des médecins spécialistes conventionnés.
Des caravanes médicales sont également organisées au profit du personnel des centres de culture.
La RNTA effectue périodiquement des campagnes de vaccinations nécessaires et permanentes soit contre la grippe à l'unité médicale au sein et à la charge de la régie dans l'objectif de diminuer les maladies, réduire l'absentéisme et la rotation du personnel, l'amélioration de la satisfaction et de l'engagement des salariés vis-à-vis de leur établissement.
En outre, la régie a aussi procédé à l’acquisition de quatre concentrateurs d’oxygène pour l’unité médicale au sein de la RNTA. Ces concentrateurs ont été mis à disposition du personnel en cas de besoin.